Déroulement d’une action
ou d’une intervention

Toute action ou intervention de CLIM AIR s'inscrit dans le cadre d'un process d'engagement et de réalisation.
Il s'agit de déterminer la succession des tâches en vue de la parfaite réalisation du résultat attendu.

 

√ la visite technique

Une visite technique des réseaux aérauliques, ou de ventilation, concernés par l'intervention envisagée permet d’établir une "approche descriptive" basée sur les :

  • informations recueillies,
  • constatations faites,
  • caractéristiques du site,
  • particularités et contraintes spécifiques,
  • cheminements des réseaux,
  • repérages photographiques,
  • conditions d'intervention.

√ l'analyse préparatoire de l’intervention

L'ensemble des données recueillies lors de la visite technique est ensuite exploité en bureau d'études fluides. Ces différentes données font l'objet d'examens et de notes préparatoires qui orientent et justifient les modes opératoires et les phasages d'intervention.
Chaque intervention sur les réseaux aérauliques et de ventilation se prépare en suivant la méthode du "traitement intégral", à savoir d'amont en aval, par réseau, en fonction de la configuration.

√ la communication d'information

Avec chaque proposition, CLIM AIR remet :
- 1 "Cahier des Conditions Générales de Réalisation d'Intervention" (C.G.R.I.), consignant l’ensemble des informations en rapport avec la réalisation de l'intervention, la méthodologie, le matériel, la démarche de Prévention/Sécurité. Ce document propose une information complète et destinée aux donneurs d'ordres et à leurs interlocuteurs (C.S.E., Inspection du Travail, CRAM, etc.).

√ la communication d'intervention

Avant l'intervention, CLIM AIR :

- soumet "1 Fiche d'intervention" consignant l'ensemble du travail à réaliser, les contraintes de réalisation, les phasages d'intervention ;
- recueille l'ensemble des suggestions devant être insérées dans cette Fiche d'intervention et la fait valider ;
- organise une réunion préparatoire avec l'équipe qui réalisera l'intervention, laquelle disposera de la Fiche d'intervention dûment validée ;
- livre le matériel dès la veille de l'engagement de l'intervention ;
- effectue une visite technique de mise en place d'intervention le jour de cette livraison.

En cours d'intervention, CLIM AIR :

- effectue un compte-rendu régulier à destination des interlocuteurs désignés ;
- réalise un reportage photographique légendé (avant / en cours / après) tout au long de l'intervention ;
- signale immédiatement tout constat de dysfonctionnement.

En fin d'intervention, CLIM AIR propose :

- 1 point complet avec les interlocuteurs désignés.

Après l'intervention, CLIM AIR transmet :

- 1 compte-rendu global d'intervention ;
- 1 rapport numérisé contenant des photos légendées "avant", "en cours" et "après" intervention.

Matériel et mode opératoire
 

Matériel d’intervention

Le matériel utilisé par CLIM AIR a été spécialement conçu – en collaboration avec des ingénieurs climaticiens, en bureau d'études – pour le traitement des réseaux aérauliques et de ventilation.

Propriété de l'entreprise, bénéficiant d'une maintenance régulière, ce matériel est entièrement en matières recyclables, et équipé en filtration absolue : aucune pollution de l'air intérieur n'est par conséquent envisageable dans le périmètre d'intervention.

Le procédé exclusif de CLIM AIR assure, sous l'action d'un flux généré par un compresseur, la mobilisation des substrats, amalgames et empoussièrements présents dans les conduits et les gaines des réseaux aérauliques et de ventilation, en vue de leur retrait intégral.

 

À propos des compresseurs :

CLIM AIR dispose d'une gamme de compresseurs – à alimentation électrique – dans laquelle une sélection de matériel est faite pour chaque intervention, en fonction des relevés effectués lors des visites techniques préalables, concernant notamment les caractéristiques et spécificités du réseau à traiter. Le compresseur d'air sélectionné assurera la mobilisation des substrats, amalgames et empoussièrements présents à l'intérieur des conduits et des gaines, afin de pouvoir procéder à leur retrait.
Chaque compresseur est placé sur un châssis brouette, lui offrant une mobilité totale, et dispose d'une compression bi-cylindre et bi-étagée, d'un volume engendré jusqu'à 45 m3/h, et d'un débit modulable allant jusqu'à 14 Bars. Tout au long de l'intervention, le débit d'air est modulé selon la nature ou la configuration du réseau dans lequel doit opérer la mini-buse.

À propos des centrales à flux d'air :

CLIM AIR dispose également d'une gamme de centrales à flux d'air – à alimentation électrique – dans laquelle une sélection de matériel est faite pour chaque intervention, en fonction des relevés effectués lors des visites techniques préalables, concernant notamment les caractéristiques et spécificités du réseau à traiter. La centrale à flux d'air sélectionnée assurera la captation des substrats, amalgames et empoussièrements à l'intérieur des conduits et des gaines.
Pour ce faire, elle sera raccordée – par un flexible souple et étirable, monté sur armature hélicoïdale – au réseau concerné par l'intervention, afin d'y créer un flux d'air qui évacuera l'ensemble des agents polluants, préalablement mobilisés sous l'action de la mini-buse raccordée au compresseur, jusque dans les différents niveaux de captation dont elle est équipée. Chaque centrale à flux d'air est également équipée de 3 étages de filtration dont 1 filtre absolu certifié qui capte 99,99% des particules de 0,3 microns de diamètre ou plus. Il est testé individuellement et dispose d'un numéro de certification.

À propos des aspirateurs :

CLIM AIR dispose aussi d'une gamme d'aspirateurs, dans laquelle une sélection de matériel sera faite pour chaque intervention, en fonction des relevés effectués lors des visites techniques préalables, concernant notamment les caractéristiques et spécificités du réseau à traiter.
Les aspirateurs manuels, utilisés exclusivement en complément, sont également équipés d’une filtration absolue. Aucun rejet de particules n’est donc possible dans l’atmosphère ambiante, qui ne subira aucune pollution de l'air intérieur.

 

Ainsi, le procédé exclusif de mise en propreté des réseaux aérauliques et de ventilation, par CLIM AIR, dispose d'un matériel spécialement conçu,
destiné à réaliser chaque intervention dans le strict respect du brevet, des méthodes, et conformément au mode opératoire élaboré.

 

Mode opératoire

Respect de l’intégrité des réseaux :

Lors d’une intervention de "Nettoyage Intégral Adapté", l’intégrité des réseaux aérauliques et de ventilation, de même que de leurs composants, est en permanence respectée. Une intervention de mise en propreté réalisée par CLIM AIR n’engendre aucun type de dysfonctionnement, car elle ne nécessite pas la création systématique de trappes d’accès, ne fait pas circuler d’engins ou de machines susceptibles de rayer l’intérieur des gaines, n'utilise aucun produit ou matériel se polluant en cours de traitement.
Toutes les gaines ou et les conduits sont nettoyés avec de l’air sous pression adaptée, sans adjonction de produit de nettoyage, et cela conformément à la réglementation en vigueur pour les réseaux.

3 actions complémentaires caractérisent le traitement d'un réseau aéraulique ou de ventilation :

  • Action 1 
    Mobilisation des substrats et agents polluants : une mini-buse (d’un diamètre de 22mm) alimentée par un compresseur d’air est introduite à l’intérieur des conduits et des gaines par les orifices existants (diffuseurs, grilles, etc.). En diffusant un air sous pression adaptée (en fonction du dimensionnement et de la nature du conduit ou de la gaine), la mini-buse assure le décollement et la mobilisation des différents substrats et agents polluants présents dans les conduits et les gaines, de même que sur l’ensemble des équipements internes (boîtes de détente, clapets coupe-feu, pièges à son, etc.).
  • Action 2
    Captation des substrats et agents polluants : une centrale à flux d’air est raccordée au réseau concerné par l’intervention, afin d’y créer un flux d’air qui évacuera l’ensemble des substrats et agents polluants jusque dans ses différents paliers de filtration. Cette centrale de captation est équipée de 3 étages de filtration dont 1 filtre absolu qui capte 99,99% des particules de 0,3 microns et plus. Il est testé individuellement et dispose d’un numéro de certification. Les aspirateurs manuels, utilisés en complément, sont équipés d’une filtration absolue. Aucun rejet de particules n’est possible dans l’air ambiant.
  • Action 3 
    Désinfection-Virucide : une désinfection-virucide est réalisée par brumisation (excluant tout usage d'aérosol, et donc la diffusion de gaz de propulsion dans les conduits et gaines), à l'aide d'un produit dûment homologué.


Une intervention qui s’adapte, grâce à un matériel adapté.

 

Une qualification professionnelle, elle aussi adaptée.

CLIM AIR bénéficie de la Qualification professionnelle
pour les traitements des réseaux aérauliques et de ventilation
en milieu classique et en milieu contrôlé

CLIM AIR

121, Rue Jean JAURÈS
94700 MAISONS-ALFORT

09 60 01 25 75

contact@clim-air.com